Je suis Léa Quensière

PSYCHOLOGUE CLINICIENNE, THÉRAPEUTE TCC & ACT

La vie vient parfois avec de la pression, des défis et peut être écrasante.

Vous traversez une période compliquée, vous ressentez le besoin d’être écouté, vous souhaitez faire un point sur votre vie, ou encore, une difficulté devient compliquée à gérer et vous handicap au quotidien ? Il s’agit d’autant de raisons de vous tourner vers un professionnel compétent. Identifier ce qui fait souffrance n’est souvent pas suffisant pour aller mieux. Passez à l’action et n’attendez plus pour prendre soin de votre santé mentale. 

Mon rôle

Je vous aide à résoudre les points bloqués et vous donner les connaissances et les outils nécessaires pour avancer. Pour ce faire, j’utilise une approche intégrative, en utilisant des approches thérapeutiques fondées sur des preuves. Nous avançons ensemble dans le respect de vos besoins et vers vos objectifs.

Un espace d'expansion

La thérapie n’est pas seulement pour ceux qui luttent; elle est aussi un espace où vous pouvez explorer et adopter de nouvelles façons de comprendre et de penser, afin de prendre des décisions conscientes qui facilitent le changement. Je veille à ce que cet espace soit propice à la validation de vos émotions et où vous pourrez aller vers plus de clarté et une plus grande facilité pour avancer dans votre vie.

Mon approche thérapeutique

Mon approche est principalement issue des TCC et plus précisément de la thérapie ACT. Elle reste malgré tout influencée par d’autres modalités thérapeutiques comme la psychologie positive. Voici quelques informations qui vous d’en savoir davantage.

Les outils de la thérapie cognitivo-comportementale peuvent vous aider à faire face à des problèmes accablants de manière pratique et positive en décomposant votre expérience en pensées, émotions, symptômes physiques et actions. Nous partons de l’idée que les pensées et les sentiments inutiles peuvent créer un cercle vicieux dans lequel nous nous sentons souvent confinés. Par des exercices, nous mettons les conditions en place pour que vous puissiez changer votre relation à ces expériences et puissiez entrer dans un cercle plus vertueux.

La thérapie d’acceptation et d’engagement est issue des thérapies cognitives et comportementales. Elles partagent donc de nombreux grands principes. L’ACT a pour spécificité de se baser sur l’utilisation innovante de la pleine conscience et des valeurs. L’objectif est de maximiser votre potentiel pour une vie riche, pleine et significative grâce à un mode de vie basé sur les valeurs.

La psychologie positive se concentre sur les forces, la résilience, l’inspiration, la compassion et le bien-être. Il s’agit d’une approche qui met l’accent sur les influences positives dans la vie d’un individu. Elle offre un angle supplémentaire aux difficultés que vous pouvez rencontrer, en examinant ce que vous pouvez faire de bien, ce qui va bien pour vous et ce qui vous rend heureux et joyeux.

"Il y a au fond de vous de multiples petites étincelles de potentialités: elles n'attendent qu'un souffre pour s'enflammer en de magnifiques réussites."

– W. Peterson

Questions fréquemment posées

Il est important que vous assistiez régulièrement aux séances pour que vous puissiez tirer profit de notre travail ensemble. Au début, des séances hebdomadaires sont généralement recommandées et, dans la mesure du possible, la même heure vous sera réservée chaque semaine. Par la suite, nous pourrons espacer les séances afin de vous laisser le temps d’appliquer les compétences acquises au cours de notre travail commun.

L’objectif des premières séances est de faire connaissance et d’explorer ce que vous espérez retirer de notre travail ensemble. Cela nous permettra d’établir une meilleure compréhension de votre situation et nous nous en servirons pour déterminer ce sur quoi vous souhaitez vous concentrer.

Les séances de thérapie durent 45 minutes.

Cela dépend de votre situation et du type de soutien dont vous avez besoin.

N’étant pas conventionnée avec la sécurité sociale, une prise en charge dans le cadre de ce dispositif n’est pas possible. Cependant, de nombreuses mutuelles proposent un remboursement partiel ou total des séances de psychothérapie. Rapprochez-vous de votre complémentaire pour connaitre les conditions de votre contrat.